Nicolas Sarkozy avait promis d’être le président du pouvoir d’achat. Las, cet indice a baissé pendant trois années consécutives, en 2011, 2012 et 2013. C’est finalement François Hollande qui aura vu le porte-monnaie des ménages se regarnir un peu.
Merci le pétrole
Selon l'Insee, le pouvoir d’achat des Français va augmenter de 1,7% cette année (contre un modeste +0,5% l’an dernier). Ce serait la première fois depuis 8 ans, en 2007, qu’il atteindrait une telle hausse !
Dès le mois de mars dernier, des économistes de l'Insee avaient prédit que l'année 2015 serait celle de la hausse du pouvoir d'achat. Ils ne se sont pas trompés !
Deux facteurs ont joué : une baisse de la pression fiscale, notamment sur les plus faibles salaires et la chute vertigineuse des prix du pétrole, tombés à leur plus bas depuis six ans. Michel Sapin, ministre des Finances, estimait d’ailleurs que "le pétrole à 60 dollars le baril sur une année entière, 2015, c'est par rapport à l'année précédente 20 milliards de dépenses en moins pour la France". Il est aujourd’hui à 46 US$ le baril.
Des prévisions optimistes pour 2016
Le pouvoir d’achat se calcule en prenant la part du revenu disponible brut de tous les ménages du pays (revenus du travail, du capital et prestations sociales) moins les cotisations et les impôts. En somme, il s’agit de l’argent réellement disponible en début de mois, avec lequel les ménages peuvent se nourrir, se loger, se distraire, etc.
Et la bonne tendance devrait se poursuivre l’an prochain. D’après l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), plusieurs indicateurs devraient revenir dans le vert en 2016. L'OFCE mise notamment sur un "réveil du pouvoir d'achat des ménages", ce qui soutiendrait la consommation. Parallèlement, les ménages recommenceraient à investir dans l’immobilier, ce qui devrait stimuler le secteur de la construction.