Crise sanitaire ou pas, la balance commerciale française est toujours dans le rouge ! Au premier semestre, le pays a importé bien plus que ce qu'il a exporté. Résultat : un déficit commercial à près de 35 milliards d'euros.
Les chiffres des Douanes sont tombés et, comme prévu, la balance commerciale de la France penche encore et toujours dans le rouge. Au premier semestre, l'Hexagone a exporté pour 240,2 milliards d'euros de biens et de services, pour un total de 275 milliards d'euros d'importations. Résultat : un solde négatif de 34,7 milliards, alors que le déficit atteignait déjà 32,7 milliards au quatrième trimestre 2020. Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur, a indiqué que la tendance sur l'ensemble de l'année serait à une dégradation en 2021 par rapport à 2020, où le déficit commercial avait atteint 65,2 milliards d'euros.
Un déficit 2021 qui devrait être plus important qu'en 2020
Ce déficit en hausse est la conséquence de la hausse des prix du pétrole, qui a un impact très fort sur les importations en valeur. Par ailleurs, le rebond de la croissance entraîne « à la fois un rebond des importations d'intrants pour l'industrie, et une hausse des importations de biens manufacturés hors de France », selon le ministre. L'Hexagone joue de malchance puisque deux de ses principaux moteurs à l'exportation, le tourisme et l'aéronautique, sont loins d'avoir retrouvé leur niveau d'avant la crise sanitaire.
Des secteurs encore loin du niveau d'activité d'avant crise
Concernant la balance commerciale française, Franck Riester s'est voulu optimiste : il a en effet observé un rebond qui s'est amorcé au début de l'année. L'activité économique dans le monde a en effet retrouvé des couleurs suite à la levée des restrictions sanitaires et à la réouverture progressive des frontières. Il y a aussi l'apaisement des relations commerciales avec les États-Unis, ce qui s'est traduit par une hausse des exportations de vins de 111% vers le pays. Les exportations vers la Chine ont dépassé de 10,3% le niveau d'avant crise.