« Le compteur Linky n’est pas obligatoire ». C’est ce que la cour d’appel de Bordeaux vient de décider dans un arrêt rendu mi-novembre.
Le compteur Linky, non obligatoire
La décision est inédite pour Enedis, qui installe près de 200 000 compteurs intelligents par semaine en temps normal, c’est-à-dire, hors période de confinement. Jusqu’à présent, les recours formés par les opposants à Linky avaient échoué. Mais cette décision, qui vient d'être rendue par une cour d’appel, peut servir de base à un refus d’avoir un compteur Linky chez soi.
Ceux qui refusent Linky ont deux arguments : d’abord, le respect de la vie privée, puisque Linky est un compteur intelligent qui transmet la consommation du foyer en temps réel à Enedis, et aux fournisseurs d’électricité. Le but est évidemment de rendre le réseau électrique intelligent, afin de mieux adapter la production à la consommation.
Un rayonnement électromagnétique
Quant au deuxième argument, c’est le rayonnement électromagnétique dont Linky serait responsable chez certains. La Justice a d’ailleurs condamné Enedis à installer des filtres chez certains particuliers qui l’ont saisie.
Maintenant, Linky a aussi des atouts : il permet aux usagers comme vous et moi de mieux comprendre leur consommation, et de réaliser des économies d’énergie. Il permet aussi de bénéficier de tarifs ultra réduits à certaines heures, au cœur de la nuit ou encore le week-end. En théorie, à la même date l’an prochain, 99,9% des foyers français devraient être équipés d’un compteur Linky, sauf les derniers récalcitrants.