Lentement mais sûrement, le site le Bon Coin est devenu le premier concessionnaire automobile de France, principalement parce que ses annonces sont gratuites.
Repérer les annonces douteuses
L’inconvénient, c’est que l’absence quasi totale de filtres permet à des escrocs à la petite semaine de publier tous les jours des dizaines, peut-être, des centaines d’annonces bidon. Voici quelques conseils simples pour les détecter. D’abord, si le prix demandé pour la voiture vous paraît très intéressant, méfiez-vous.
Les arguments pour justifier un prix bradé sont toujours les mêmes : “cause séparation”. “départ à l’étranger”. “deuxième voiture que je n’utilise plus” et l’évident “besoin d’argent urgent”. Ensuite, les photos : souvent, la voiture est un peu trop belle, et sans défaut, par rapport au prix demandé. Enfin, dernier indice : le compte utilisé pour poster l’annonce a parfois plusieurs annonces actives, pour le même véhicule, mais situés à des endroits différents ! Le but étant évidemment de tromper les recherches géographiques sur le site. Si l’annonce est le plus souvent relativement bien rédigée, parfois, fourmillant de détails sur le véhicule, la communication avec le vendeur est quant à elle assez erratique. Tout se fait via la messagerie ou par SMS, rien par téléphone.
Difficile de récupérer son argent en cas de problème
Beaucoup d’acheteurs potentiels ne font pas attention à ces signaux faibles, parce qu’ils veulent encore y croire. Et à force d’être baratiné, ils enverront un acompte par virement bancaire, pour réserver la voiture. Surtout, ne tombez pas dans ce piège. une fois viré, l’argent sera quasiment impossible à récupérer.
Le Bon Coin assure que les annonces suspectes sont rapidement détectées et désactivées, mais, n’y comptez pas trop. Dans la réalité, il peut s’écouler des jours avant qu’une annonce bidon ne soit supprimée. Et l’assistance du site est toujours aux abonnés absents et ne pourra rien pour vous en cas d’arnaque.