La Poste teste la livraison de légumes à domicile

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 mai 2014 à 13h37

Et pourquoi pas ? Cela devrait mettre un peu de couleur dans le quotidien des facteurs ! La Poste teste actuellement dans le Jura la livraison par ses employés de produits fermiers issus d’un collectif d’agriculteurs locaux.

Le courrier pourrait bientôt devenir source d’approvisionnement en produits alimentaires.

Les facteurs de La Poste vont aussi livrer des produits agricoles

La Poste a en effet signé vendredi 16 mai dernier un partenariat avec un collectif d’agriculteurs du Jura, dont le but est la mise en place d’un service de livraison à domicile de produits fermiers. Pour l’instant, seules deux communes du Jura sont au coeur de l’expérimentation mais La Poste pourrait bien étendre ce service ailleurs, si le résultat est concluant.

Le "Drive Fermier du Jura"

L’entreprise postale s’est donc alliée avec ce collectif, "Drive Fermier du Jura", qui expérimente la distribution en circuit court de produits fermiers depuis septembre 2013. Jusqu’à présent, les produits étaient distribuées dans l’un des neufs points de retrait du département. Désormais, les légumes, les oeufs et autres pains de campagne seront acheminés à Lons-le-Saunier et à Champagnole par les facteurs de La Poste.

Un moyen de faire face à la baisse de l'activité courrier

Le projet est né de la chambre d’agriculture du Jura, qui voulait en premier lieu accompagner et aider les agriculteurs locaux à vendre leurs récoltes. Pour La Poste, "le développement de l’activité drive via les services du facteur rend encore plus aisé l’accessibilité aux produits." Il s’agit également de maintenir l’emploi et l’utilité des facteurs face à la baisse croissante de l’activité courrier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.