Puisque tout augmente, il va falloir apprendre à faire des économies. Je m’adresse aujourd’hui à tous ceux qui utilisent une chaudière individuelle ou des ballons électriques pour produire l’eau chaude sanitaire. En fonction de la taille de votre foyer, l’eau chaude vous coûte en moyenne entre 1 et 2 euros par jour.
Les Français consomment beaucoup d'électricité
Tout cela est pourtant parfaitement absurde. Plusieurs mois par an, il est parfaitement possible de prendre des douches et faire la vaisselle à l’eau chaude gra-tui-tement. Il suffit pour cela de demander au soleil de bien vouloir chauffer votre eau.
Le problème, c’est que le chauffe-eau solaire n’est pas à la mode en métropole, alors qu’on en trouve sur tous les toits, tout autour de la méditerranée et dans la France d’Outre-Mer. Ce n’est pas qu’une histoire d’ensoleillement et de températures, mais aussi de mauvaises habitudes. La France est le pays du monde qui consomme le plus d'électricité pour se chauffer, et pour chauffer son eau. Cela va changer.
Fabriquer son propre chauffe-eau solaire
En cherchant bien, on trouve des chauffe-eau solaires à poser soi -même, ou à faire poser par un artisan. Comme ils sont rares, ils sont cependant aussi très chers, conformément à l’adage. On parle de 2.000 euros.
À l’inverse, avec 100, 200 euros, on peut chauffer une petite piscine avec des chauffe-eau solaires souples à poser au sol. Et ça marche très bien ! La douche solaire, un simple gros tuyau en plastique noir, est aussi très efficace au bord de la piscine. L’eau est même parfois trop chaude en fin de journée !
Vous voyez où je veux en venir ? Oui, on peut se fabriquer un chauffe-eau solaire très efficace pour quelques dizaines d’euros. Sur Internet, on trouve des tas de tutoriels pour fabriquer son chauffe-eau solaire. Un long vieux tuyau d’arrosage peint en noir donne déjà de très bons résultats. Enfermé dans un cadre peint en noir et vitré, c’est encore mieux. On peut d’abord le brancher sur l’évier de la cuisine. Et si le résultat est concluant, tenter le coup sur une douche ! Mais bien évidemment, il faudra espacer les passages à la salle de bain.