Mauvaise nouvelle pour les ménages français pour lesquels l'hiver approche à grands pas : Electricité et gaz, qui servent à chauffer les maisons des Français, devraient augmenter juste avant la période la plus froide de l'année. Mauvaise nouvelle pour le portefeuille.
Le prix de l'électricité en hausse de 5% ?
Ségolène Royal, ministre de l'Energie confirmée dans le gouvernement Valls II, avait annoncé en août que la hausse des prix de l'électricité n'aurait pas eu lieu. Mais Manuel Valls l'avait contredite peu de temps après.
La hausse de 5% prévue pour octobre devrait donc être en toute logique maintenue et ce même si la ministre serait en train de tout faire pour qu'elle ne soit pas aussi importante.
Selon le JDD, en effet, Ségolène Royal voudrait changer le mode de calcul des tarifs réglementés d'EDF ce qui réduirait la hausse de 2% ; mais un tel changement serait trop long : c'est l'ancien mode de calcul qui devrait s'appliquer en octobre 2014, confirmant la hausse de 5%.
Et ce n'est pas la seule augmentation prévue : en 2015 il pourrait une nouvelle hausse de 5% des prix de l'électricité à cause d'une réévaluation des coûts de production du parc nucléaire.
Le prix du gaz également en hausse avant l'hiver
L'électricité n'est pas la seule forme d'énergie qui va coûter plus cher aux ménages français : le gaz également.
Selon une information du Figaro dont nous vous parlions le 3 septembre 2014, octobre devrait voir les prix du gaz augmenter de 3,9%. Une hausse qui concerne 7,9 millions de foyers.
Il en sera probablement de même pour novembre, selon le JDD : une deuxième augmentation du prix entre 2% et 3% serait prévue juste avant l'hiver.
Une deuxième mauvaise nouvelle donc bien que les prix du gaz soient, depuis le début de l'année, en baisse : -3,6%.