Si vous avez reçu une facture de gaz ou d'électricité anormalement élevée, n’hésitez pas à la contester.
Le médiateur de l'énergie saisi de plus en plus pour des factures erronées
D’exceptionnelles, les erreurs de facturation ou de décompte semblent se multiplier depuis quelques temps. Surtout, on découvre de plus en plus souvent que les compteurs, anciens comme nouveaux d’ailleurs, peuvent se détraquer.
Résultat, le médiateur de l’énergie croule sous les réclamations. Leur nombre a augmenté de plus de 30% l’an dernier.
Rappelons que le médiateur de l’énergie peut être saisi par tout client français d’un fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Il intervient en cas de litige, et son avis s’impose aux parties.
Éni : le fournisseur d'énergie le plus mauvais élève
À noter que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : le fournisseur d'électricité historique EDF a globalement moins de clients mécontents à déplorer que ses concurrents privés. Le plus mauvais élève de la classe, c’est l’italien Eni, qui comptabilise dix fois plus de clients mécontents que chez EDF, et trois fois plus que chez Engie ou Total Direct Energie.
À savoir : avant de saisir le médiateur de l’énergie, il faut d’abord avoir contesté sa facture ou signalé son problème à son fournisseur, et être mécontent de la réponse ou de la solution proposée.
Et si cela ne suffit pas, il reste, la Justice. Récemment, une octogénaire a gagné un procès contre son fournisseur parce que ses factures d'électricité avaient quasiment doublé sans raison.