Une fois n’est pas coutume, vous m’avez écrit pour me demander d’expliquer pourquoi les taux d’intérêt actuels étaient anormalement bas. Je vous en ai parlé hier au sujet des crédits immobiliers, la semaine dernière au sujet du livret A.
Je salue en particulier Sylvie qui a trouvé mes explications par mail très claires, explications dont je vais aussitôt vous faire profiter également.
Mettre de l'argent de côté en ce moment vous fait perdre de l'argent
D’abord, je l’affirme, les taux d’intérêt du banquier comme ceux du livret A sont aujourd’hui totalement déconnectés de la réalité. Écoutez bien : si vous placez aujourd'hui 100 euros sur votre livret A, rémunéré à 1%, dans un an, vous recevrez 101 euros, c’est facile à comprendre.
Mais si vous achetez quelque chose 100 euros aujourd’hui, à cause de l'inflation, vous devrez dépenser au moins 105 euros dans un an pour acheter la même chose. L’inflation, c’est l’augmentation des prix des biens et des services, que nous constatons tous, et pas seulement à la pompe à essence. Ce sera peut-être même plutôt 106 ou 107 euros qu’il faudra débourser, car l’inflation pourrait encore s’aggraver dans les prochains mois.
La banque perd aussi de l'argent avec l'inflation
Vous comprenez donc pourquoi je vous dis que les taux d’intérêt sont déconnectés de la réalité en ce moment : et pourquoi votre argent, sur votre livret A, perd de sa valeur, et très vite encore.
Mais pour le banquier, c’est exactement pareil ! Quand il prête de l’argent à 1, ou 1,5%, qui plus est sur 15 ou 20 ans, il fait une très, très mauvaise affaire, si l’inflation s’installe durablement. On peut même dire qu’il vous fait une fleur, presque, un cadeau.
Il n’y a pas si longtemps, un crédit immobilier, c’était 3 ou 4%, un crédit consommation, 7 ou 8% voire plus. Aujourd’hui, on vous prête de l’argent pour moins que rien, mais votre argent placé, lui aussi, ne rapporte rien. Il perd même de sa valeur tous les jours. Le pire, c’est que ça ne PEUT PAS changer. Mais ça c'est une autre histoire...