Certains d’entre vous connaissent sans doute la chanson, “trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l’autre côté”. Sauf qu’en ce moment, ce n’est pas une bergère qui a cette rengaine dans la tête, mais Bruno Le Maire, et accessoirement une partie du gouvernement.
Bruno Le Maire n'augmentera finalement pas les prix de l'électricité l'hiver prochain...
C’est évidemment le sujet du prix de l’électricité et du gaz pour les prochains mois, mais aussi, pour l’année prochaine qui est en jeu, et provoque ces nombreux pas de côté, en avant, ou en arrière... en même temps !
Hier matin, on apprenait qu’un rattrapage tarifaire se préparait. Autrement dit, que les prix du gaz et de l'électricité devaient augmenter de 8% en février prochain. Dans l'après-midi, le rattrapage était toujours envisagé, mais avec trois pas de coté : il n’était plus question d’une augmentation brutale des prix de l’énergie, mais d’une augmentation lissée sur deux ou trois ans.
Deux heures plus tard, c’est Bruno Le Maire qui faisait trois pas en arrière : « Je veux être très clair : il n’y aura aucun rattrapage sur les factures d'électricité, et les prix du gaz resteront gelés ».
... Mais jusqu'à quand ?
Moi qui suis consommateur d'électricité, comme vous tous, et de gaz, comme un Français sur trois, je ne peux que me réjouir de cette position du gouvernement. En revanche, le journaliste économique est vraiment très inquiet car il sait qu’elle va être difficile à tenir. Les prix de l'électricité sont au plus haut, et vont encore augmenter en automne prochain. Même chose pour le gaz, qui comme chacun sait, vient en partie d’un pays avec lequel nous ne sommes plus très copain copain en ce moment, c’est un euphémisme.
Mais les promesses sont les promesses. Surtout en période électorale évidemment. Bon début de semaine quand même !