Depuis le 21 juin 2017 c’est l’été, bien que les températures estivales se soient faites sentir depuis quelques semaines déjà. Une période qui est dédiée aux Grandes Vacances, à la plage, aux glaces mais également… aux déménagements. Si vous commencez à voir des personnes avec des cartons dans la rue ou si votre fil d’actualités Facebook commence à se remplir d’appels au secours de plusieurs amis qui cherchent des âmes charitables pour descendre leur canapé du 5ème étage (sans ascenseur, bien évidemment) c’est normal. L’été, c’est la saison des déménagements.
Les Français déménagent le plus souvent en été
Aussi étrange que ça puisse paraître, les Français ne vivent pas selon le calendrier Grégorien qui prévoit que l’année commence le 1er janvier. Non : pour les Français, en tout cas pour la plupart d’entre eux, l’année commence en septembre avec la bien connue Rentrée. C’est donc avant cette date fatidique où les enfants changent de classe et où les employés retrouvent leur ordinateur que les déménagements se font.
Ce n’est pas étonnant, en fait : tout tourne autour de cette fameuse Rentrée. Et avec le marché immobilier qui a repris des couleurs, pas moins de 12 % des Français ont changé de logement en 2016 et la tendance se poursuit depuis le début de l’année 2017, cet été 2017 devrait être riche en camions de déménagements, en cartons et en scotch.
Statistiquement, en effet, 40 % des déménagements en France se font durant l’été. Alors il faut s’y préparer et chacun a sa technique. Il y a celles et ceux qui se la jouent « Do It Yourself » et qui décident de tou prendre en main, celles et ceux qui paniquent et cherchent des déménageurs à la dernière minute et celles et ceux qui pensent à tout en avance et cherchent le meilleur devis sur les sites Internet des spécialistes du déménagement comme demenageur.com .
Des prix qui varient en fonction des régions
Si les Français déménagent l’été, tous ne sont pas logés à la même enseigne : en fait le prix d’un déménagement varie fortement d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre. Étonnamment, ce n’est pas la Capitale, généralement à la première place dans tout ce qui concerne l’immobilier, qui est la plus chère : avec seulement 1 006 euros en moyenne, le coût d’un déménagement y est encore raisonnable. C’est Nantes qui prend la tête du classement avec, tout de même, 1 631 euros en moyenne.
Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute et faire faire des devis. Tout entre en jeu : la distance du déménagement, le type de meubles, la quantité de meubles… prévoir de déménager avec demenageur.com ou prévoir de déménager seul avec l’aide d’amis nécessite donc son petit moment de réflexion.
Mais que les Français ne dépriment pas trop : ils ne sont pas ceux qui payent le plus cher. À Hong-Kong un déménagement coûte en moyenne 3 631 euros. A ce prix, on se demande vraiment si on ne ferait pas mieux d’appeler toute la famille et l’intégralité de nos amis Facebook !