La Chine deviendra la première puissance mondiale en 2028

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 décembre 2020 à 15h39
Chine Etats Unis
@shutter - © Economie Matin
2%La croissance de la Chine en 2020 serait proche de 2%.

La croissance chinoise de ces dernières années laissait penser que la Chine allait, un jour ou l’autre, devenir la première puissance mondiale, place détenue par les États-Unis. Mais la pandémie de Covid-19 aura précipité la chute de l’empire américain et exacerbé la montée en puissance de l’Empire du Milieu.

La gestion de la Covid marque un tournant

Selon la recherche annuelle du Centre for Economics and Buysiness Researche (CEBR), centre détéudes britanniques qui publie aux alentours de Noël des prévisions économiques mondiales, la pandémie de la Covid-19 aura permis à la Chine d’accélérer sa croissance… par rapport aux États-Unis. La grande différence entre les deux pays a été la gestion de la pandémie et la réponse qui y a été apportée.

Si le virus est apparu en Chine et que le pays a été le premier à être touché, il aura mobilisé l’armée pour bloquer sa progression. Officiellement, selon les données de l’Université Johns Hopkins, la Chine ne compte que 95.632 cas sur son territoire et 4.771 décès. Des données probablement sous-estimées, mais qui tranchent de manière nette avec celles des États-Unis.

Avec 19,1 millions de cas et plus de 330.000 décès, les Usa sont le pays le plus touché du monde. La politique sanitaire y a été quasiment absente, tout comme les mesures drastiques de type confinements et couvre-feu.

La Chine affiche une croissance positive

La réponse chinoise contre le virus lui aura permis de retrouver assez rapidement une situation pandémique sous contrôle… et d’éviter de terminer l’année avec une économie en baisse. Selon le CEBR, la Chine pourrait connaître une croissance de 2% en 2020, proche du record mondial annoncé par le Vietnam à 2,9%. Inversement, les États-Unis devraient connaître une baisse de leur PIB de 4% en 2020. L’écart entre la Chine et les États-Unis pour la place de première puissance économique mondiale se réduirait donc.

Dans les années à venir, selon le CEBR, les États-Unis devraient connaître une croissance de 1,9% par an entre 2022 et 2024 et de 1,6% par an ensuite. La Chine retrouverait son niveau de croissance d’avant-crise : 5,7% par an jusqu’en 2025 et 4,5% par an ensuite.

Cette différence devrait permettre à la Chine de surpasser les États-Unis en 2028, selon le CEBR, et de très rapidement creuser l’écart. En 2034, la Chine aurait un PIB de 35.000 milliards de dollars, contre 25.000 milliards pour les États-Unis.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La Chine deviendra la première puissance mondiale en 2028»

Laisser un commentaire

* Champs requis