La vie politique, en Belgique, est décidément pleine de surprise. Le président du parti catholique flamand vient d’accuser les loges maçonniques de manoeuvrer pour transformer la Belgique en Etat laïque, après les attentats du 22 mars!
Les catholiques flamands ou le monde à l’envers
C’est décidément le monde à l’envers. On sait que le terrorisme belge s’est nourri du communautarisme organisé par Philippe Moureaux, le bourgmestre socialiste de Molenbeek. Tout prêterait donc à croire que les forces catholiques du pays se mobilisent pour contrer le salafisme en Belgique. Rappelons ici que la Belgique, Etat inventé de toute pièce (Etat synthétique en quelque sorte) par les Prussiens et les Anglais pour affaiblir la France (et qui a démontré le 13 novembre dernier toute son efficacité dans cette mission), n’est non seulement pas un Etat laïque, mais s’offre même le luxe de subventionner les cultes.
Dans un retournement de situation tout à fait curieux, ce sont les socialistes (francophones) et les libéraux (toutes communautés confondues) qui réclament la reconnaissance de la laïcité comme principe constitutionnel. Les catholiques flamands s’y opposent, et les Flamingants de la NVA souhaitent une voie médiane.
Un complot maçonnique en Belgique?
Le président du parti catholique flamand, Wouter Beke, n’a donc pas hésité à soutenir, dans une interview au magazine Knack, à propos des aspirations à la laïcité:
Dat lijkt mij duidelijk: wij worden geconfronteerd met een logeagenda.
(Ce me semble clair: nous sommes face à un agenda des loges maçonniques)
Voilà qui n’y va pas de main-morte, et laisse transparaître une véritable dégradation du climat politique belge après les attentats de mars. Dans le même temps, en effet, la NV-A, pourtant héritière du catholicisme nationaliste flamand tel qu’il s’exprime au sinistre mémorial de Dixmude, a reproché à l’enseignement catholique belge de favoriser le communautarisme musulman.
Au passage, les Belges se demandent s’ils doivent ou non indiquer dans leur Constitution que l’appartenance religieuse ne peut placer personne au-dessus des lois. Un débat anachronique, à la limite de l’absurde, qui interroge sur le destin occidental.
Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog