Le Salon le plus attendu en Search Marketing (SMX West) a eu lieu dans la Silicon Valley à San José les 1 er 3 mars 2016 . Nous vous livrons quelques retours d'information intéressants concernant le Search et ses évolutions sur le moteur Google :
1/ Rankbrain ou la révolution de l'intelligence artificielle
Comme je l'expliquais dans un précédent post sur Rankbrain, l' Intelligence Artificielle prend une place de plus en plus importante dans le classement du moteur Google, 3eme facteur de classement actuellement d' importance, il n'influe aujourd'hui que sur les requêtes de longue traine, mais devrait s'étendre à des requêtes plus classiques.Ce facteur prend en compte notamment la cotation de l'expérience utilisateur (en référence à l'outil en libre accès de google) et les critères de pertinence (avis utilisateurs,..).
2/ Les pages sur votre smartphone : le projet AMP
Le projet AMP (voir l'article Accelerate Mobile Pages) de Google vise à accélérer le chargement des pages sur votre mobile. Ce projet en Open source nécessite l'adaptation des sites internet. Il comprend 3 parties: AMP Html, AMP Javascript et AMP Cache (cache visant à réduire le temps de chargement sur l' appareil mobile). Ce format a été lancé depuis Février 2016 et des études doivent être encore menées pour quantifier les impacts.
3/ La Popularité des sites (liens)
Les moteurs de recherche sont capables d'évaluer la pertinence de tel ou tel lien et d'y associer une valorisation. Il apparait que les mentions portées sur les sites peuvent avoir autant de valeur que les liens rankés. Ce qui montre qu'il faut aussi porter attention a cette typologie de liens, que peu d'outils ne détectent aujourd'hui.
4/ Les données liées aux taux de clics sur les pages
Google procède en permanence à des expériences de type A/B testing pour recalibrer 'in fine' le ranking des requêtes sur les pages testées. Les requêtes apparaissant dans le Search Console avec leur Ctr, peuvent donc participer au recalibrage des rank de ces résultats pour ces expériences. A surveiller de près les résultats de clics et les données structurées dans votre Search Console.
5/ La recherche vocale
Compte tenu notamment de l'évolution du search sur les mobiles et les tablettes, la recherche vocale sur l'appli Google est en forte augmentation actuellement. Google indique que 55% des adolescents et 40% des adultes utilisent la recherche vocale tous les jours sur l'application Google mobile. Par ailleurs ,les taux d'erreur sur les recherches vocale sont évalués à un niveau inférieur à 10%.
Les internautes ne recherchent pas de la même manière en parlant qu'avec leurs claviers. Ils utilisent des phrases plus naturelles qu'un langage de requête écrite. Pour les référenceurs, cela signifie un contexte sémantique et une recherche de la conversation qui devient plus importante, une approche différente du contenu des pages plus proche du naturel de la voix que des requêtes courtes.
D'autre part, les internautes utilisant le vocal, cherchent à obtenir des réponses rapides à leurs questions ou répondre à un besoin immédiat. Le contenu de pages de sites internet a donc de fortes probabilités de suivre la demande en 2016 pour se 'caler' aux demandes vocales. Marketeurs et Développeurs, bon courage !