EDF : un boulanger criblé de dettes et sans électricité à cause d’une erreur !

Thierry Amoros, boulanger dans les Alpes-Maritimes, se retrouve pris au piège d’une facture erronée d’EDF. Privée d’électricité et endettée de 23 000 euros, son activité est paralysée, avec des pertes financières qui menacent son commerce.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 23 septembre 2024 à 15h00
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EDF : un boulanger criblé de dettes et sans électricité à cause d’une erreur ! - © Economie Matin
1 500 EUROSL’absence de courant paralyse aussi son activité quotidienne : plus de caisse, plus de terminal de carte bleue, et une perte sèche de 1 500 euros en une seule journée.

Erreur de facturation : un boulanger endetté de 23 000 euros

Thierry Amoros, boulanger à La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), vit un cauchemar. Suite à une erreur de facturation d'EDF, il se retrouve sans électricité et avec une dette colossale de 23 000 euros. Pendant un an, le fournisseur d’électricité n’a pas facturé une partie de la consommation du commerçant, créant une situation explosive. En juillet 2024, EDF réclame la somme astronomique en une seule fois. Thierry tente de négocier un échéancier, en vain. Son entreprise est alors plongée dans le noir, avec des conséquences dramatiques pour son chiffre d’affaires et son stock de marchandise.

Avec la coupure de courant, Thierry doit jeter une grande partie de sa production. « Toute ma marchandise va aller à la poubelle. Il y en a pour 3 000 euros », confie-t-il avec beaucoup d'amertume à BFMTV. Sans électricité, ses congélateurs et réfrigérateurs sont à l’arrêt. L’absence de courant paralyse aussi son activité quotidienne : plus de caisse, plus de terminal de carte bleue, et une perte sèche de 1 500 euros en une seule journée. Cécile Richard, employée, s'en excuse auprès des clients : « Depuis 8h, je n'ai plus d'électricité, je ne peux pas vous servir de boissons chaudes. Désolée, je ne peux rien faire. »

EDF reconnaît son erreur, mais...

EDF admet une erreur dans la facturation et « regrette cette situation ». L’entreprise affirme même qu’elle aurait rétabli l’électricité « dans la soirée » si le boulanger était resté client. Mais pour Thierry, l’attente a déjà coûté trop cher. Le boulanger a donc décidé de changer de fournisseur d'électricité, il espère ainsi tourner la page de ce qu’il considère comme une injustice.

Aujourd’hui, Thierry Amoros se retrouve à devoir rembourser une dette qu'il conteste partiellement, tout en essayant de maintenir à flot son commerce. La coupure de courant et les pertes financières l’ont mis dans une position critique. Il tente de repartir avec un nouveau fournisseur d'électricité. EDF, de son côté, insiste sur le fait que la situation aurait pu être évitée. Mais pour ce boulanger des Alpes-Maritimes, les conséquences sont déjà bien réelles et douloureuses.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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